Centrales d’engagement à Sierre
Situation, urbanisme, paysage
Le bâtiment s’inscrit dans la structure urbaine existante et se fonde sur un accent architectural modelé par sa fonction. Ce faisant, l’architecture établit un lien tant avec les réseaux locaux qu’avec les réseaux “suprarégionaux”. L’infrastructure en Valais est influencée par l’orientation linéaire de la vallée : la voie ferrée, l’autoroute, les routes cantonales, ainsi que le cours du Rhône. Le projet proposé reprend cette orientation longitudinale, parallèle à la cour du bâtiment voisin et, grâce à une disposition étagée des différents niveaux en toiture, assoit un point central qui donne au bâtiment son identité propre et définit son accès principal de manière claire.
Architecture, typologie, topographie et matérialité
L’architecture du bâtiment interprète la topographie du lieu. L’étagement des différents niveaux se réfère aux cultures des terres agricoles et rappelle le terrassement du territoire. En même temps, cette stratification des étages permet une distribution idéale du programme spatial : du garage situé au rez-de-chaussée, jusqu’à la piste d’atterrissage de l’hélicoptère sur le toit du dernier niveau. Cet étage en surplomb marquera le coeur de la nouvelle centrale d’engagement depuis lequel les interventions sur les catastrophes en Valais seront dirigées.
La façade rideau est constituée d’une construction métallique en relief qui vient fondre en un seul volume les éléments de façade, les sous-faces des surplombs et les ouvertures sur le parking. La matérialité de ces éléments, en panneaux pliés et galvanisés, confère au bâtiment une image industrielle et lui donne son caractère architectural unique.
Programme, fonction, économie
Le bâtiment, structuré sur quatre étages, ne comporte volontairement pas de sous-sol : les parkings enterrés engendrent des rampes dispendieuses à la réalisation et constituent un point sensible aux inondations en cas d’orages et de crue du Rhône. De ce fait, l’ensemble des places de parking, ainsi que les espaces servants associés, accessibles de plain-pied depuis l’extérieur, se trouvent au rez-de-chaussée. Au niveau suivant se situent les espaces de bureaux des différents services, ainsi que la cafétéria et un toit-terrasse attenant. Au deuxième et troisième étage est placée la centrale d’engagement police et OCVS. La centrale opératrice, sur double niveau, assure une communication optimale lors des interventions sur les catastrophes. La piste d’hélicoptère sur le toit du dernier étage dispose d’un ascenseur la reliant directement au parking extérieur, de plain-pied également.
Concept structurel
La structure ordonnée du bâtiment propose des plans d’une grande flexibilité fonctionelle sur tous les niveaux ainsi qu’une structure porteuse continue. Le défi structurel des étages en porte-à-faux est résolu grâce à des poteaux obliques en façade. Ces derniers rendent les descentes de charge également lisibles pour les utilisateurs à l’intérieur du bâtiment. Les poteaux en biais se prolongent au rez-de-chaussée au moyen de piliers robustes, dimensionnés comme des demi-parois pour parer à d’éventuelles collisions.
Le squelette de la structure est constitué de poteaux en béton préfabriqués et de dalles de béton coulé in situ qui reprennent des portées raisonnables de 9-10 mètres dans les deux directions. Seule la centrale d’engagement en double hauteur est conçue comme un espace libre de poteau avec une portée de 20m. La stabilité en cas de séismes est assurée par les noyaux de distribution en béton.
Le bâtiment repose sur un radier sur pieux, qui est renforcé dans la zone des noyaux sur une épaisseur d’un mètre pour reprendre les charges sismiques horizontales. La sous-couche du terrain est constituée sur environ 13m de profondeur de matériaux hétérogènes et du fait de sa relativement faible densité à la compaction, est sensible aux affaissements. Au-dessous se trouve une couche de graviers avec une bonne résistance à la pression. Pour une transmission des charges sûre et efficiente dans le sol, des pieux refoulés en béton in situ avec un diamètre de 50-60cm seront réalisés. Les piliers situés sur l’extérieur du bâtiment viendront s’appuyer sur deux pieux chacun, tandis que les poteaux centraux nécessiteront quatre pieux chacun avec une profondeur minimum d’environ 20m.
Bauherrschaft | Kanton Wallis |
Aufgabe | Projektwettbewerb |
Stand | 2. Runde |
Jahr | 2018 |